Brioches aux pommes et à la cannelle
Portions
12
briochesPréparation
30
minutesCuisson
25
minutesTemps de repos
2
heuresSi vous aimez les brioches à la cannelle, vous devez essayer cette version avec des pommes. Super facile à faire et très gourmand!
Ingrédients
- Pâte
¾ de tasse de lait
1 sachet de levure sèche rapide instantanée (8g)
¼ de tasse de beurre non-salé fondu
2 oeufs
¼ tasse de sucre blanc
1 c. à thé d’extrait vanille
3 tasses de farine blanche tout usage
½ c. à thé de sel
- Garniture
2 pommes en dés (avec pelure)
½ tasse de cassonade
1 c. à soupe de cannelle moulue
¼ de tasse de beurre non-salé température pièce
- Glaçage
½ tasse (65g) de fromage à la crème, température pièce
½ tasse de sucre à glacer
¼ de tasse de sirop d’érable
½ c. à thé d’extrait de vanille
Étapes
- Pâte
- Dans un bol, ajouter le lait et placer au micro-ondes pendant 30-45 secondes, jusqu’à ce qu’il soit tiède. Ajouter la levure et fouetter. Réserver pour 5 minutes.
- Dans un gros bol, ajouter le beurre fondu, les œufs, le sucre et la vanille. Bien mélanger. Ajouter le mélange de lait/levure et bien incorporer. Ajouter ensuite la farine et le sel, mélanger avec une cuillère en bois ou une spatule. Lorsque la pâte commence à prendre forme, pétrir la pâte sur un espace fariné pendant environ 10 minutes. Si la pâte est trop collante, ajouter plus de farine.
- Placer la pâte pétrie dans un autre bol avec un peu d’huile neutre (huile végétale ou avocat) au fond. Couvrir avec un linge et laisser reposer à température ambiante pendant 1h à 1h30, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de grosseur.
- Garniture
- Placer les pommes en dés dans une assiette et réchauffer au micro-ondes pendant 30 secondes. Cela permettra d’attendrir les pommes avant de les ajouter à la pâte.
- Dans un petit bol, combiner la cassonade et la cannelle.
- Assemblage
- Sur un espace de travail fariné, rouler la pâte avec un rouleau à pâte afin d’obtenir un rectangle d’environ 13 pouces par 19 pouces. Étendre ¼ de tasse de beurre température pièce sur l’ensemble de la pâte. Saupoudrer avec le mélange de cassonade/cannelle puis répartir les pommes en dés.
- En commençant par l’extrémité la plus longue, replier la pâte sur elle-même le plus serré possible afin de créer un cylindre. Couper les extrémités de la pâte. Trancher le rouleau de pâte en 12 brioches égales. On peut utiliser un couteau pour les couper ou de la soi dentaire. De cette façon, elles garderont une belle forme circulaire. Pour ce faire, placer la soi dentaire sous le rouleau de pâte puis refermer la ficelle aux extrémités opposées sur elle-même.
- Badigeonner de beurre un plat circulaire de 12 pouces ou rectangulaire de 9×13 pouces. Placer les brioches en laissant un peu d’espace entre elles. Recouvrir d’un linge et laisser reposer sur le comptoir pendant 45 minutes à 1 heure.
- Cuisson et glaçage
- Préchauffer le four à 350F. Cuire les brioches pendant 25 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Laisser reposer 10 minutes.
- Préparer le glaçage en ajoutant tous les ingrédients à un bol. À l’aide d’un batteur électrique, battre jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Si le glaçage est trop liquide, ajouter un peu de sucre à glacer. S’il est trop rigide, ajouter un peu d’eau.
- Badigeonner le glaçage sur les brioches.
Notes
- Conservation : dans un contenant hermétique à température pièce pendant 2 jours ou au frigo pendant 4 jours.
- Congélation : Vous pouvez aussi congeler les brioches cuites. Pour ce faire, ne pas glacer les brioches que vous désirez congeler. Laisser les brioches refroidir complètement. Placer les brioches dans un sac hermétique au congélateur et conserver jusqu’à 2 mois. Décongeler les brioches et réchauffer au four à 350F pendant 10 minutes.
- Préparation à l’avance : Vous pouvez préparer les brioches à l’avance sans problème. Pour ce faire, effectuez les étapes de l’assemblage jusqu’à l’étape 8, sans toutefois laisser reposer les brioches 45 minutes à 1 heure. Recouvrir d’une pellicule de plastique et placer au frigo jusqu’à 24 heures. Par la suite, laisser reposer à température pièce 1 à 2 heures avant de poursuivre avec les étapes de la cuisson et glaçage.