Ces galettes de patates douces (latkes) avec saumon fumé feront fureur à votre brunch! Les galettes sont faites à base de peu d’ingrédients et sont super croustillantes.
Les ingrédients pour les galettes de patates douces
Avez-vous déjà entendu parlé des latkes? Ce sont des pancakes à base de patates râpées. Ici, on les prépare avec des patates douces et on obtient des galettes super croustillantes.
- Patates douces: vous aurez besoin de 3 patates douces pour la recette. Il faudra retirer la peau et les râper.
- Oeufs: 2 oeufs battus.
- Farine blanche tout usage: on pourrait également remplacer par de la farine sans gluten.
- Huile pour la cuisson: huile neutre. J’aime utiliser de l’huile d’avocat ou de l’huile végétale.
Comment préparer les galettes de patates douces – latkes?
- Préparer les patates douces. Commencer par retirer la peau et râper par la suite avec une râpe à fromage.
- À l’aide d’un linge à vaisselle, ajouter les patates douces râpées et créer un baluchon avec le linge. Presser fermement pour retirer un maximum de liquide des patates.
- Préparer le mélange. Dans un grand bol, fouetter les oeufs. Ajouter ensuite les patates douces râpées, la farine et assaisonner généreusement. Bien mélanger avec les mains.
- Former les galettes. Avec vos mains, former des galettes d’environ 2 pouces de diamètres.
- La cuisson. Dans une grande poêle ajouter un bon filet d’huile au fond. Lorsque l’huile est chaude, ajouter les galettes (5-6 à la fois en fonction de la grosseur de votre poêle). Cuire les galettes 3-4 minutes de chaque côté.
- Déposer sur un papier essuie-tout et ajouter une pincée de fleur de sel.
Comment les servir?
On pourrait les servir tout simplement avec de la crème sûre ou du yogourt. J’aime particulièrement garnir de saumon fumé et de la ciboulette tranchée finement.
Galettes de patates douces (latkes) et saumon fumé
20
à 18 galettes20
minutes20
minutes40
minutesCes galettes de patates douces (latkes) avec saumon fumé feront fureur à votre brunch! Les galettes sont faites à base de peu d’ingrédients et sont super croustillantes.
Ingredients
3 patates douces moyennes
2 oeufs
¼ de tasse de farine blanche tout usage (ou farine sans gluten)
1 c. à thé de sel
Huile neutre pour la cuisson (environ ½ tasse d’huile d’avocat ou d’huile végétale)
+/- ½ tasse de crème sûre
80g-100g saumon fumé
Ciboulette tranchée pour servir
Instructions
- Préparer les patates douces. Éplucher les patates, puis les râper avec une râpe à fromage. À l’aide d’un linge à vaisselle, ajouter les patates douces râpées et créer un baluchon avec le linge. Presser fermement pour retirer un maximum de liquide des patates.
- Préparer le mélange. Dans un grand bol, fouetter les oeufs. Ajouter ensuite les patates douces râpées et égouttées, la farine, le sel et poivre au goût. Bien mélanger avec vos mains.
- Avec vos mains, former des galettes d’environ 2 pouces de diamètre. Au total, vous obtiendrez environ 15 à 18 galettes.
- Dans une grande poêle à feu moyen, ajouter un bon filet d’huile au fond. Lorsque l’huile est chaude, ajouter les galettes (5-6 à la fois en fonction de la grosseur de votre poêle). Laisser un peu d’espace entre les galettes. Cuire les galettes 3-4 minutes de chaque côté. Déposer les galettes cuites sur un papier essuie-tout dans une assiette et ajouter une pincée de fleur de sel. Répéter pour toutes les galettes.
- Servir les galettes avec un peu de crème sûre, du saumon fumé et de la ciboulette tranchée.
Puis-je préparer les galettes à l’avance?
- Avant la cuisson: vous pourriez former les galettes et les conserver au frigo. Il restera par la suite à les cuire.
- Après la cuisson: j’aime servir les galettes encore chaudes, mais on pourrait également les servir à température pièce sans problème. Pour les réchauffer, placer sur une plaque au four (350F) pour quelques minutes.
Trucs pour bien réussir la recette
- Ne négligez pas l’étape avec le linge à vaisselle. On veut s’assurer de retirer un maximum de liquide des patates douces.
- Assurez-vous que l’huile est chaude avant d’ajouter les galettes.
- Ajouter de la fleur de sel en finition quand les galettes sont encore chaudes.