Ce gâteau à la ricotta (recette d’inspiration italienne) est facile à préparer et moelleux à souhait. Un gâteau léger à servir pour le brunch!
Gâteau à la ricotta et aux bleuets
Portions
8
à 10 portionsPréparation
15
minutesCuisson
58
minutesTotal
1h15
Ce gâteau à la ricotta (recette d’inspiration italienne) est facile à préparer et moelleux à souhait. Un gâteau léger à servir pour le brunch!
Ingrédients
3 oeufs, température pièce
½ tasse d’huile olive
1 contenant de ricotta 400g (1 ½ tasse)
Zeste et jus de 1 citron
1 ½ c. à thé d’extrait d’amande
1 tasse de sucre blanc
1 ½ tasse de farine blanche tout usage
2 c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de sel
2 tasses de bleuets frais (2 casseaux de 170g chacun)
Sucre turbinado pour décorer (optionnel)
Étapes
- Préchauffer le four à 350F et placer la grille au milieu. Badigeonner avec du beurre ou de l’huile un moule à gâteau circulaire de 9 ou 10 pouces. Déposez un papier parchemin circulaire au fond du moule.
- Dans un grand bol, fouetter les œufs et l’huile. Ajouter la ricotta et fouetter jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Ajouter ensuite le zeste de citron et le jus de citron, l’extrait d’amande et le sucre. Bien mélanger.
- Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
- Combiner les ingrédients humides aux ingrédients secs. Incorporer délicatement les bleuets, en conservant environ ½ tasse.
- Transférer le mélange dans le moule à cuisson. Décorer le gâteau avec les bleuets restants et saupoudrer de sucre turbinado.
- Cuire au four pendant 50-60 minutes. Vérifier la cuisson du gâteau à l’aide d’un cure-dents. Laisser reposer dans le moule pendant 10 minutes. Retirer ensuite le gâteau du moule et laisser refroidir complètement sur une grille ou dans une assiette.