Gnocchis à la patate douce, pancetta et sauge
Portions
2
portionsCuisson
30
minutesTemps de préparation
45
minutesCes gnocchis goûtent l’automne! C’est le mélange parfait entre le sucré de la patate douce et le salé de la pancetta, le tout préparé avec une sauce au beurre et sauge.
Ingrédients
+/- 600g de patates douces (1 ou 2 patates douces)
1 oeuf
1 ¼ tasse à 1 ½ tasse de farine blanche tout usage
1 c. à thé de sel
100g de pancetta douce, coupée en dés
+/- 15 feuilles de sauge, tranchée
3 c. à soupe de beurre
Parmesan Parmigiano Reggiano râpé, pour servir
Poivre fraîchement moulu, au goût
Étapes
- Gnocchis à la patate douce
- Cuire vos patates douces. Avec une fourchette, effectuer des trous dans la peau des patates douces. Placer au micro-ondes 8-10 minutes ou cuire au four sur une plaque à cuisson à 375F pendant environ 50 minutes à 1 heure. Assurez-vous que la chaire est bien tendre en insérant un couteau dans la patate douce.
- Laisser refroidir quelques minutes. Lorsqu’encore chaudes, couper les patates douces en 2 et retirer la chair avec une cuillère. Mesurer 1 ½ tasse de chair de patate douce et déposer dans un grand bol.
- Avec une fourchette ou pilon de pommes de terre, bien écraser la chair pour obtenir une purée lisse. Laisser refroidir la purée à température ambiante.
- Ajouter l’oeuf à la purée de patates douces et bien incorporer. Ajouter ensuite 1 ¼ de tasse de farine et le sel. Mélanger doucement avec une spatule. Quand la pâte commence à prendre, transférer sur un espace de travail fariné. Pétrir la pâte légèrement (pendant environ 30 secondes). Ajouter un peu plus de farine si elle est trop collante. Il est important de ne pas trop pétrir la pâte car celle-ci aura tendance à devenir gluante.
- Façonner les gnocchis. Couper la pâte en 4 morceaux égaux. Rouler chaque morceau pour obtenir des cylindres d’environ ¾ de pouce d’épaisseur. Ajouter un peu de farine au fur et à mesure. À l’aide d’un couteau, couper la pâte en morceau d’environ ½ pouce de largeur.
- Optionnel: utiliser le dos d’une fourchette pour créer de petites rayures sur les gnocchis. Simplement placer le gnocchi et écraser légèrement avec le pouce en descendant sur le dos de la fourchette.
- Déposer chaque gnocchi sur une plaque farinée. Saupoudrer d’un peu de farine et répartir sur les gnocchis avec vos doigts. Couvrir avec une pellicule de plastique et placer au frigo jusqu’au moment de préparer la sauce.
- Cuisson
- Porter un grand chaudron rempli d’eau (avec une bonne quantité de sel) à ébullition pour cuire les gnocchis.
- Préparer la sauce. Dans une grande poêle à feu moyen, faire revenir la pancetta pendant 2-3 minutes. Ajouter ensuite le beurre et la sauge et faire revenir 1-2 minutes de plus.
- En même temps que vous préparez la sauce, cuire les gnocchis dans l’eau bouillante pendant environ 2 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils commencent à remonter à la surface.
- Transférer les gnocchis directement de l’eau bouillante à la sauce dans la poêle et ajouter un peu d’eau de cuisson des gnocchis. Faire revenir 1 minute. Rectifier l’assaisonnement au besoin.
- Servir dans des bols. Garnir de parmesan et poivre fraîchement moulu.