Ces pâtes d’été sont faites à base d’une sauce crémeuse aux tomates oranges et ricotta, du maïs croquant et beaucoup d’herbes. C’est TRÈS estival et tout simplement délicieux!
Pâtes d’été
4
portions10
minutes35
minutes45
minutesCes pâtes d’été sont faites à base d’une sauce crémeuse aux tomates oranges et ricotta, du maïs croquant et beaucoup d’herbes. C’est TRÈS estival et tout simplement délicieux!
Ingrédients
4 c. à soupe d’huile d’olive
2 échalotes françaises tranchées
4 gousses d’ail émincées
Feuilles de 2 branches de thym
Une pincée de flocons de piment rouge broyé
4 tasses de tomates cerises oranges (sungold) ou autres variétés de tomates
1 tasse de fromage ricotta
1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pommes
454g de pâtes longues (bucatini, linguine ou spaghetti)
1 ½ tasse de grains de maïs (environ 3 épis de maïs)
3 poignées de bette à carde tranchée ou d’épinards
¼ de tasse de basilic frais tranché grossièrement
Parmesan (Parmigiano Reggiano) pour garnir
Étapes
- Dans une grande poêle à feu moyen, faire revenir 3 c. à soupe d’huile d’olive et les échalotes et cuire 3-4 minutes. Ajouter l’ail, une pincée de flocons de piment rouge broyé et les feuilles de thym. Assaisonner et cuire 1-2 minutes de plus.
- Ajouter ensuite les tomates et cuire pendant environ 20 minutes en remuant chaque 5 minutes, jusqu’à ce que les tomates se défasent grossièrement avec le dos d’une cuillère.
- Pendant ce temps, cuire les pâtes dans un grand chaudron d’eau salée selon les indications, mais 1 minute de moins. Conserver +/- ¼ de tasse d’eau de cuisson.
- Ajouter le mélange de tomates à un robot mélangeur avec le fromage ricotta et le vinaigre de cidre de pommes. Bien assaisonner et réduire en purée.
- Dans la même poêle, ajouter 1 c. à soupe d’huile d’olive et faire revenir les grains de maïs pendant 4-5 minutes. Assaisonner.
- Ajouter la sauce au maïs cuit et l’eau de cuisson des pâtes. Mélanger et ajouter les pâtes cuites directement dans la sauce. Ajouter ensuite la bette à carde et le basilic et faire revenir 1 minute de plus. Rectifier l’assaisonnement au besoin et ajouter plus d’eau de cuisson si nécessaire.
- Servir dans des bols ou des assiettes avec du parmesan râpé et du basilic frais.