Cette pizza blanche à la ricotta et aux asperges est fraîche, légère et estivale (salut le printemps!). Une sauce toute simple à base de ricotta, de fêta et de l’ail. On la garnit de rubans d’asperges et de noix de pin grillées. Bon appétit!
Comment préparer la pizza blanche ricotta et asperges?
- Préparer la pâte à pizza. Il n’y a rien de plus satisfaisant qu’une pizza faite maison. Je vous propose donc ma recette de pâte à pizza maison à croûte mince ici. Vous pouvez également acheter une pâte à pizza du commerce ou des pains naans pour une option plus rapide.
- Préparer la sauce et les garnitures. Mélanger la ricotta, le fêta et l’ail dans un petit bol. Ce sera la sauce de la pizza. Pour les asperges, utiliser un économe pour en faire des rubans. Ajouter un peu d’huile d’olive aux asperges.
- Bien étendre la pâte. Cette étape est la clé pour s’assurer d’avoir une pizza mince.
- Assembler et cuire au four. On ajoute en premier la sauce blanche, puis ensuite les garnitures. Cuire au four à température élevée.
- Garnir de zeste de citron et huile épicée (optionnel).
Cuisson de la pizza
- La cuisson varie en fonction de la pâte et du four. Ainsi, il est important de garder un œil sur la cuisson et de se faire confiance.
- Pierre à pizza vs plaque à cuisson. La cuisson sur pierre permet une cuisson uniforme plus rapidement. Cela fait une différence sur la texture et la cuisson de la croûte. On peut sans problème la cuire sur une plaque à cuisson. Il y aura une différence sur la température du four et le temps de cuisson.
- Cuire sur la grille du milieu à température élevée. Si on utilise une pierre à cuisson, on la dépose sur la grille lorsque le four préchauffe.
- Finir à broil pour un effet plus grillé (selon votre préférence).
La ricotta et le sel
Il y a plusieurs variations de ricotta, en fonction de la marque utilisée. Certaines sont plus crémeuses et/ou plus salées. Pour cette raison, je recommande de goûter à la sauce et d’assaisonner selon votre préférence. On y ajoute déjà du fêta donc il se peut que vous n’aillez pas besoin d’ajouter de sel.
Huile épicée
J’adore garnir avec une huile épicée et c’est très facile à faire. Combiner ½ tasse d’huile neutre avec 1 cuillère à soupe de flocons de piments, puis cuire dans un petit chaudron pendant 5 minutes. Mélanger avec un fouet à chaque minute environ.
Pizza blanche à la ricotta et asperges
1
pizza 16 po. ou 2 pizzas 8 po.15
minutes15
minutes45
minutesCette pizza blanche à la ricotta et aux asperges est fraîche, légère et estivale (salut le printemps!). Une sauce toute simple à base de ricotta, de fêta et de l’ail. On la garnit de rubans d’asperges et de noix de pin grillées. Bon appétit!
IngrÉdients
1 pâte à pizza faite maison ou du commerce*
- Sauce
1 ¼ tasse de ricotta
¾ tasse de fêta émietté
2 gousses d’ail hachées
- Garnitures
1 bouquet d’asperges vertes
3-4 c. à soupe de noix de pin
Zeste de 1 citron
- Huile épicée (optionnel, voir notes)
½ tasse d’huile neutre
1 c. à soupe de flocons de piment
Étapes
- Préchauffer le four à 500F et placer la grille au centre.
- Dans un petit bol, préparer la sauce. Mélanger la ricotta, le fêta et l’ail. Assaisonner au besoin.
- Préparer les asperges. Bien laver les asperges et casser la base de chaque asperge. Utiliser un économe pour en faire des rubans. Ajouter un peu d’huile d’olive aux asperges et mélanger.
- Préparer la pâte à pizza. Ajouter la sauce blanche. Garnir de rubans d’asperges et de noix de pin.
- Cuire la pizza sur une plaque à cuisson farinée ou une pierre à pizza, environ 10-15 minutes. Finir à broil selon votre préférence.
- Garnir de zeste de citron et huile épicée (optionnel).
Notes
- Pour la pâte à pizza maison: vous pouvez utiliser une pâte à pizza maison ou du commerce. On peut également faire la pizza avec des pains naan pour une option plus rapide.
À venir sous peu: une recette de pâte à pizza maison sur le blogue Dash of Honey. - La recette donnera 1 pizza de 16 pouces ou 2 pizzas de 8 pouces. Assurez-vous de bien étendre la pâte.
- Pour l’huile épicée: Combiner ½ tasse d’huile neutre avec 1 cuillère à soupe de flocons de piments, puis cuire dans un petit chaudron pendant 5 minutes. Mélanger avec un fouet à chaque minute environ.