Poireaux farcis au tofu, fêta et harissa
Portions
16
à 20 triangles (4 portions)Préparation
20
minutesCuisson
25
minutesTotal
45
minutesUne façon très originale de cuisiner le poireau : on utilise le blanc des poireaux pour créer des triangles garnis d’une farce de tofu, fêta et harissa! Le tout servi sur du yogourt avec de la grenade et de la menthe.
Ingrédients
4 gros ou 5 petits poireaux
2-3 c. à soupe d’huile d’olive
Un bloc de 350g de tofu extra-ferme
2-3 gousses d’ail, hachées
1 carotte moyenne, râpée
4 c. à soupe de sauce piment Harissa à la marocaine (Mina)
2 c. à soupe de pâte de tomate
1 c. à soupe de sauce soya
1 c. à thé de paprika
1 c. à thé de cumin moulu
1 c. à soupe de fécule de maïs
¾ de tasse de riz cuit
Un bloc de fêta rectangulaire de 200g
- Pour servir
Yogourt grec nature, pommes grenades et menthe fraîche
Étapes
- Retirer la partie plus foncée des poireaux. Faire une incision sur la longueur de chaque blanc de poireau et prélever 4 feuilles blanches de chaque poireau.
- Faire bouillir un grand chaudron d’eau et plonger les feuilles de poireaux pendant 5-10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient complètement cuits. Je suggère de faire un test sur une feuille et de goûter à un petit morceau pour s’assurer qu’elle est cuite. Sinon, vous obtiendrez une texture fibreuse et des bouchées difficiles à manger. Plonger les feuilles de poireaux cuites dans un bol d’eau glacée. Disposer sur un linge à vaisselle pour retirer un maximum d’eau.
- Trancher en demi-lune 2 poireaux.
- Dans une poêle à feu moyen, faire revenir 2 c. à soupe d’huile d’olive avec les 2 poireaux en demi-lune pendant 4-5 minutes. Saler, puis défaire le bloc de tofu avec vos mains en petits morceaux et placer dans la poêle avec 2-3 gousses d’ail hachées. Faire revenir 1-2 minutes.
- Ajouter la carotte râpée, 4 c. à soupe de sauce piment harissa, 2 c. à soupe de pâte de tomate, 1 c. à soupe de sauce soya, 1 c. à thé de paprika et 1 c. à thé de cumin moulu. Poursuivre la cuisson 1 minute.
- Ajouter 1 c. à soupe de fécule de maïs et ¾ de riz cuit et bien mélanger. Assaisonner.
- Trancher le fêta en fines tranches en forme de triangle.
- Garnir chaque feuille de poireau avec un peu de garniture au tofu. Ajouter un morceau de triangle de fêta par-dessus. Replier la feuille sur elle-même à plusieurs reprises pour former un triangle et assurez-vous de bien sceller à la fin en repliant la feuille à l’intérieur.
- Dans une poêle à feu moyen, chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive. Cuire les triangles pendant 2-3 minutes de chaque côté.
- Servir sur du yogourt. Décorer avec des pommes grenades et de la menthe.