Une version réinventée de la salade niçoise traditionnelle, avec des patates rôties et une vinaigrette au curcuma et moutarde. Une salade estivale qui nous fait croire qu’on est en vacances!
Qu’est-ce qu’une salade niçoise?
Originaire de Nice en France, d’où le nom niçoise, il s’agit d’une salade classique à base de thon, haricots verts et patates. Il faut simplement un peu de préparation pour par la suite assembler la salade.
Comment préparer la salade niçoise à l’avance?
On pourrait très bien préparer tous les ingrédients à l’avance.
- Faire rôtir les patates. Je préfère les patates rôties aux patates bouillies. Ici on utilise des patates grelots qu’on fait cuire sur une plaque de cuisson au four.
- Faire bouillir les œufs et les haricots. On les cuit dans le même chaudron. Commencer par ajouter les œufs et après 3 minutes de cuisson, ajouter les haricots. Plonger les œufs et les haricots dans l’eau froide avec des glaçons pour arrêter la cuisson.
- Trancher les légumes: salade, tomates cerises et artichauts.
- Préparer la vinaigrette. Ajouter simplement tous les ingrédients dans un pot masson, refermer le couvercle et bien mélanger.
La vinaigrette
La recette classique utilise du citron et de l’huile d’olive. Ici, on la prépare à base de:
- Huile d’olive extra vierge
- Vinaigre de vin rouge
- Moutarde à l’ancienne
- Miel
- Curcuma moulu
Alternatives et modifications à la recette
- Remplacer le thon en canne par du thon rouge ou du saumon
- Option végé: servir avec des haricots blanc au lieu du thon
- Salade romaine: remplacer par de la roquette ou salade au choix
- Ajouter des avocats tranchés
Conservation de la salade
Je recommande de conserver la vinaigrette à part de la salade. La salade se conserve environ 4 jours au frigo dans un contenant hermétique. C’est donc une bonne option de meal prep également.
Salade niçoise, vinaigrette au curcuma & moutarde
4
portions15
minutes30
minutes45
minutesUne version réinventée de la salade niçoise traditionnelle, avec des patates rôties et sa vinaigrette au curcuma et moutarde.
IngrÉdients
- Salade
1 lb de patates grelots, coupées en 2
2 c. à soupe d’huile d’olive
+/- 25 haricots verts, extrémités retirées et coupés en 2
4 oeufs
4 tasses de salade romaine tranchée
1 tasse de tomates cerises (ou raisins), coupées en 2
2 cannes de thon dans l’huile (170g chaque), égouttées
4 artichauts (en canne), coupés en 4
¾ tasse d’olives Kalamata (sans noyau)
Basilic frais tranché (au goût)
4 radis tranchés finement (optionnel)
2c. à soupe de câpres (optionnel)
- Vinaigrette
⅓ de tasse d’huile d’olive extra vierge
2.5 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
1.5 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
1 c. à soupe de miel
1 c. à thé de curcuma moulu
Étapes
- Préchauffer le four à 425F et placer la grille au milieu. Déposer les patates sur une plaque à cuisson avec un papier parchemin. Ajouter l’huile d’olive et assaisonner généreusement. Répartir les patates sur la plaque, en laissant de l’espace entre chacune d’entre elles. Cuire au four pendant 20-25 minutes en retournant à mi-cuisson.
- Porter un chaudron d’eau à ébullition. Réduire le feu et assurez-vous que l’eau frémit légèrement. Plonger les oeufs. Cuire pendant 3 minutes. Ajouter ensuite les haricots aux œufs et cuire 5 minutes de plus. Plonger les œufs et les haricots dans un bol rempli d’eau froide et de glaçons, pour arrêter la cuisson. Retirer la coquille des œufs, puis couper en 2 sur la longueur.
- Préparer la vinaigrette. Ajouter tous les ingrédients dans un pot masson. Saler généreusement. Refermer le couvercle et bien mélanger.
- Assembler la salade. Déposer la salade romaine au fond de chaque bol ou assiette. Ajouter les patates rôties, les haricots, les œufs cuits, les tomates cerises, le thon, les artichauts, les olives, les radis (optionnel) et les câpres (optionnel). Garnir de basilic frais tranché et servir avec la vinaigrette.
Vidéo
Notes
- Ne pas confondre moutarde de dijon avec moutarde à l’ancienne.
Pingback: Lait d'or au curcuma (Golden Milk Latte) - Dash of Honey