Fan de pâte à biscuit crue? Cette recette de sandwich crème glacée à la pâte à biscuits est délicieuse et super simple à préparer! En plus, c’est sans cuisson, sans gluten et sans lactose (donc vegan). Quoi demander de plus? Le dessert parfait pour se rafraîchir pendant l’été avec des temps plus chauds!
Ce sandwich à la crème glacée est:
- Sans cuisson, à base de pâte à biscuit crue.
- Facile à préparer (on le fait dans un moule à pain rectangulaire).
- Sans gluten, fait à base de farine d’amande.
- Sans lactose, on choisit une crème glacée à la vanille sans produit laitier. On pourrait utiliser la crème glacée de son choix sans problème.
- Une version plus santé que celle du commerce.
Comment préparer le sandwich à la crème glacée?
Une technique super simple. Vous pouvez vous référer à la vidéo ci-dessous.
- On prépare la pâte à biscuit crue. Mélanger tous les ingrédients ensemble: farine d’amande, beurre de noix, sirop d’érable, huile, extrait de vanille, lait d’amande et pépites de chocolat.
- On utilise un moule rectangulaire (de style pain au banane) et on y dépose un papier parchemin. Ajouter ensuite la moitié de la pâte. On congèle pendant 30 minutes.
- Ajouter la crème glacée à la vanille et bien étendre sur la pâte à biscuit congelée. Congeler pendant 2h.
- Ajouter pour finir le reste de la pâte à biscuit comme dernier étage. Congeler pour environ 7 heures ou toute la nuit.
Quelle crème glacée choisir?
Je propose ici des options sans lactose (vegan), mais on pourrait utiliser n’importe quelle marque de crème glacée à la vanille (qu’elle soit avec lactose ou non!).
- Daiya (c’est cette marque que j’utilise dans ma recette)
- Coconut Bliss
Trucs pour bien réussir la recette
- Assurez-vous d’utiliser du papier parchemin dans votre moule pour pouvoir facilement retirer le sandwich à la crème glacée avant de le trancher en portions individuelles.
- Respecter le temps au congélateur pour chacune des étapes.
- Pour bien étendre la crème glacée dans le moule, je suggère de la sortir 15 minutes avant pour qu’elle puisse ramollir. Ainsi, ce sera plus facile à étendre dans le moule.
- Pour le dernier étage de pâte à biscuit, je recommande de former un rectangle avec la pâte avant de la déposer sur la crème glacée (voir la vidéo ci-dessous).
Sandwich crème glacée à la pâte à biscuits (sans lactose/gluten)
8
portions30
minutes9h30
Fan de pâte à biscuit crue? Cette recette de sandwich crème glacée à la pâte à biscuits est délicieuse et super simple à préparer! En plus, c’est sans cuisson, sans gluten et sans lactose (donc vegan). Quoi demander de plus? Le dessert parfait pour se rafraîchir pendant l’été avec des temps plus chauds!
IngrÉdients
+/- 2 ¾ tasses de farine d’amande
¼ tasse de beurre d’amande*
¼ tasse de sirop d’érable
2 c. à soupe d’huile de coconut fondue et refroidie
1 c. à soupe d’extrait de vanille
¼ tasse de lait végétal
Pincée de sel
½ tasse de pépites de chocolat (idéalement mini)
6 cuillères à crème glacée à la vanille (options sans lactose ci-dessous)*
Étapes
- Utiliser un moule à pain rectangulaire 9×5. Déposer un papier parchemin au fond du moule. Vous pouvez ajouter un peu d’huile pour que le papier parchemin puisse bien coller au fond.
- Préparer la pâte à biscuits. Dans un grand bol, mélanger 2 ½ tasses de farine d’amande, le beurre d’amande, le sirop d’érable, l’huile de coconut, l’extrait de vanille, le lait végétal et une pincée de sel. Bien mélanger. Si la texture est encore trop collante, ajouter ¼ à ½ tasse de farine d’amande de plus*. On cherche une texture similaire à de la pâte à biscuit crue. Ajouter ensuite les pépites de chocolat et mélanger à nouveau.
- Séparer la pâte en 2 portions égales. Déposer la moitié de la pâte à biscuit dans le fond du moule à pain et bien l’étendre en pressant avec vos doigts. Placer au congélateur pendant 30 minutes.
- Sortir la crème glacée environ 15 minutes avant la prochaine étape pour qu’elle puisse ramollir. Ce sera plus facile à manipuler.
- Déposer environ 6 cuillères à crème glacée sur la pâte à biscuit. Avec une spatule bien étendre la crème glacée pour avoir un étage uniforme. Si la crème glacée est trop dure, attendre quelques minutes qu’elle ramollisse.
- Recouvrir le moule avec un papier d’aluminium et placer au congélateur pendant 2 heures. Conserver le reste de la pâte à biscuit à la température ambiante.
- Préparer le dernier étage de pâte à biscuit. Dans une assiette ou plaque à cuisson, aplatir le reste de la pâte à biscuit pour former un rectangle qui aura la forme similaire à votre moule.
- Déposer la pâte rectangulaire sur la crème glacée et presser doucement pour bien l’étendre.
- Recouvrir et placer au congélateur pendant environ 7 heures ou toute la nuit.
- Couper en 8 portions et conserver dans un contenant hermétique. Je recommande d’emballer chaque sandwich à la crème glacée dans du papier parchemin.
Recipe Video
Notes
- Beurre d’amande: on pourrait aussi utiliser du beurre de noix de cajou ou d’arachide naturel.
- À noter que la pâte à biscuit n’est pas si sucrée, ainsi il faut choisir une crème glacée sucrée à la vanille. Suggestions crème glacée sans lactose (vegan): Daiya ou Coconut Bliss
- La quantité de farine d’amande à utiliser va varier en fonction du beurre d’amande, de l’huile de coco et de la farine utilisée. On veut s’assurer d’avoir une texture qui se tient bien et pas trop collante (voir vidéo).