Cette soupe miso aux nouilles de courgette est super facile à faire et parfaite pour se réchauffer avec les temps plus froids (salut l’hiver!). Sans gluten, on adore utiliser des nouilles de courgette dans cette soupe pour plus de légumes, mais aussi pour la texture.
Cette soupe miso aux nouilles de courgette est:
- Santé et remplie de légumes
- Sans gluten
- Nourrissante, avec les crevettes et edamames pour les protéines
Pâte de miso
La pâte de miso est faite avec du soja fermenté et a un goût umami prononcé. J’adore le miso dans cette soupe, parce que ça lui donne tellement de goût et elle est prête en peu de temps.
Il existe plusieurs variétés de miso. On préfère la pâte de miso blanche pour cette soupe. La pâte de miso se retrouve dans la section réfrigérée à l’épicerie (souvent près du tofu). On peut aussi l’acheter dans des épiceries asiatiques.
Le miso se conserve longtemps en raison du sel. On peut le conserver au frigo jusqu’à 1 an. C’est un ingrédient que j’aime avoir sous la main pour l’utiliser dans différents plats, comme des sautés asiatiques ou même pour une vinaigrette dans une salade. Essayez ma recette de bol bouddha avec la meilleure sauce miso ici.
Comment faire des nouilles de courgette?
Aussi appelées Zoodles, les nouilles de courgettes imitent les pâtes. C’est croquant et super frais. En plus, ça ne prend pas beaucoup de temps à cuire. Certains supermarchés vendent des nouilles de courgettes déjà préparées dans la section réfrigérée.
La technique facile de les faire soi-même est avec un spiraliseur. On peut l’acheter sur Amazon.
On pourrait aussi passer les courgettes à la mandoline finement, puis trancher avec un couteau pour créer l’effet des pâtes.
Option vegan
Dans cette recette, on utilise des crevettes et des edamames pour les protéines. On peut facilement remplacer les crevettes par du tofu pour une option vegan. Les recettes traditionnelles de soupe miso utilisent du tofu mou, mais on peut aussi utiliser du tofu ferme. Simplement le couper en dés et l’ajouter à la soupe pour quelques minutes.
Trucs pour la recette
- Utiliser un bouillon de qualité: si c’est un bouillon maison, c’est encore mieux. On utilise du bouillon de légumes, mais on peut aussi prendre du bouillon de poulet.
- Diluer la pâte de miso avec du bouillon chaud: Ajouter du bouillon de la soupe dans un petit bol avec la pâte de miso. Mélanger avec une cuillère ou un fouet. Ajouter ensuite le mélange dilué à la soupe.
- Ne pas trop cuire les légumes. On veut des légumes croquants et cette soupe ne prend pas beaucoup de temps à cuire.
Soupe miso aux nouilles de courgette (zoodles)
4
portions15
minutes15
minutes30
minutesCette soupe miso aux nouilles de courgette est super facile à faire et parfaite pour se réchauffer avec les temps plus froids (salut l’hiver!). Sans gluten, on adore utiliser des nouilles de courgettes dans cette soupe pour plus de légumes, mais aussi pour la texture croquante.
IngrÉdients
4 courgettes, coupées en nouilles de courgette
1 c. à soupe d’huile neutre (huile de coconut ou huile végétale)
½ oignon jaune coupé en dés
3 gousses d’ail émincées
1 ½ c. à soupe de gingembre frais gratté
⅓ tasse + 1 c. à soupe de pâte de miso blanche
8 tasses de bouillon de légumes*
6 bébés bok choy, base coupée et tranchés en morceaux
1 tasse d’edamames congelés
454g de crevettes congelées (16-20 crevettes), sans la coquille et la queue
3 oignons verts tranchés finement
ÉTAPES
- Dans un grand chaudron à feu moyen, faire revenir l’oignon avec l’huile environ 5 minutes.
- Ajouter le gingembre frais et l’ail et cuire une minute de plus.
- Ajouter le bouillon de légumes et porter à ébullition. Réduire le feu et cuire pendant 2 minutes.
- Ajouter les crevettes.
- Dans un petit bol, combiner le miso et transférer environ 1 tasse du bouillon de la soupe. Bien mélanger pour diluer le miso. Transférer le mélange dans le chaudron par la suite.
- Ajouter les nouilles de courgette, les bok choy et les edamames congelés. Bien mélanger et cuire 1 minute de plus environ (jusqu’à ce que les crevettes soient cuites et les légumes encore croquants).
- Servir la soupe dans des bols et garnir d’oignons verts.
Notes
- *Si vous achetez du bouillon à l’épicerie, ça vient souvent en format de 900ml. On peut donc utiliser 2 x 900ml et ajouter la différence avec de l’eau (200ml).