Cette recette de soupe ramen maison végétarienne est faite à base d’un bouillon super crémeux (allo le miso!), du tofu et un oeuf coulant. Facile à préparer, cette recette est encore meilleure que celle du resto – c’est la soupe ramen de tes rêves!!!
L’origine de la soupe ramen
Originaire de la Chine, le Japon l’a par la suite adopté et il s’agit maintenant d’un des plats les plus populaires de ce pays.
Quelles nouilles choisir pour la soupe ramen maison?
J’aime bien utiliser des nouilles ramen sèches – oui oui les sachets qui viennent avec une poudre. J’utilise uniquement les nouilles. Pour la cuisson, on les cuit dans l’eau bouillante pendant environ 3 minutes. On peut aussi simplement ajouter de l’eau bouillante dessus et laisser reposer quelques minutes.
On peut aussi prendre n’importe quelle sorte de nouilles asiatiques, comme des nouilles de riz ou nouilles soba!
Comment préparer une soupe ramen maison?
- Le bouillon fait toute la différence! Ici, on fait revenir des oignons verts avec de l’ail et du gingembre. On ajoute ensuite du bouillon de légumes, du lait, de la sauce soya, du vinaigre de riz et de la pâte miso.
- On cuit les pâtes dans un chaudron d’eau bouillante. Petit conseil ici, je recommande de les cuire 1 minute de moins que ce qui est indiqué sur l’emballage. Les pâtes vont continuer de cuire dans le bouillon.
- On fait revenir du tofu en cubes dans une poêle.
- Garnitures au choix: j’aime bien ajouter des champignons, du maïs et des herbes. Aussi, un oeuf cuit dur qui est encore coulant!
Oeufs cuits durs coulants et option vegan
On pourrait décider de servir la soupe sans œuf et de remplacer le miel par du sirop d’érable dans la recette pour obtenir une soupe ramen vegan. Pour la cuisson des œufs, je recommande de les plonger dans l’eau bouillante pendant environ 7 minutes.
La pâte miso, où l’acheter et laquelle choisir?
La pâte de miso est faite avec du soja fermenté et a un goût umami prononcé. J’adore le miso dans cette soupe, parce que ça lui donne tellement de goût et qu’elle est prête en peu de temps.
Il existe plusieurs variétés de miso. On préfère la pâte de miso blanche pour cette soupe. La pâte de miso se retrouve dans la section réfrigérée à l’épicerie (souvent près du tofu). On peut aussi l’acheter dans des épiceries asiatiques.
Le miso se conserve longtemps en raison du sel. On peut le conserver au frigo jusqu’à 1 an. C’est un ingrédient que j’aime avoir sous la main pour l’utiliser dans différents plats, comme des sautés asiatiques ou même pour une vinaigrette dans une salade.
Soupe ramen maison végé (de tes rêves!)
4
portions15
minutes25
minutes40
minutesCette recette de soupe ramen maison végétarienne est faite à base d’un bouillon super crémeux (allo le miso!), du tofu, un œuf coulant et du maïs. Facile à préparer, cette recette est encore meilleure que celle du resto – c’est la soupe ramen de tes rêves!!!
Ingrédients
4 portions de nouilles ramen ou nouilles asiatiques au choix
350g de tofu extra ferme, coupé en cubes*
2 c. à soupe d’huile neutre (huile végétale, huile d’avocat etc.)
4 oignons verts tranchés
2 c. à thé de gingembre râpé
4 gousses d’ail émincées
6 tasses de bouillon de légumes (ou poulet)
1 ¾ tasses de lait de vache ou de boisson de soya non-sucré*
¼ tasse de sauce soya + 1 c. à soupe pour la cuisson du tofu
2 c. à soupe vinaigre riz
2 c. à thé de miel
1 c. à thé de sriracha (ou plus si vous aimez épicé!)
170g-200g de champignons au choix (idéalement shiitake, pleurotes, etc)*
½ tasse de pâte de miso blanche*
Garnitures: 4 oeufs, maïs, coriandre et graines de sésame pour garnir
étapes
- Pour la cuisson des œufs, porter un petit chaudron à ébullition. Lorsque l’eau frémit, réduire le feu et plonger les oeufs. Cuire pendant 7 minutes. Retirer et rincer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Retirer la coquille avec vos doigts.
- Préparer le tofu. Dans un grand chaudron, ajouter 1 c. à soupe d’huile neutre. Cuire le tofu à feu moyen élevé pendant 3 minutes de chaque côté. Pour obtenir un tofu croustillant, je suggère de ne pas toucher au tofu lorsqu’il cuit. Attendez 3 minutes avant de retourner le tofu. Ajouter 1 c. à soupe de sauce soya à la fin et mélanger. Transférer dans une assiette.
- Préparer le bouillon. Dans le même chaudron, ajouter 1 c. à soupe d’huile neutre et faire revenir les oignons verts pendant 2-3 minutes. Ajouter l’ail et le gingembre et mélanger pendant 1 minute. Ajouter le bouillon de légumes, le lait, la sauce soya, le miel, le vinaigre de riz et la sriracha. Bien mélanger. Porter à ébullition, puis réduire à feu doux.
- Dans un petit bol, ajouter la pâte miso. Avec une louche, ajouter quelques cuillères à soupe de bouillon chaud dans le petit bol pour dissoudre la pâte miso. Bien mélanger avec un fouet pour avoir une texture uniforme. Transférer la pâte de miso dissoute dans le chaudron avec le bouillon. Ajouter ensuite les champignons. Cuire pendant 2 minutes.
- Cuire les nouilles ramen ou nouilles asiatiques selon les indications. Les nouilles continueront à cuire lorsque vous servirez la soupe. Ainsi, je recommande de les cuire 1 minute de moins que ce qui est indiqué sur l’emballage.
- Ajouter les nouilles cuites dans des bols. Verser le bouillon par-dessus. Garnir du tofu cuit, des œufs coulants tranchés en 2 et autres garnitures au choix.
Notes
- Option vegan: remplacer le miel par du sirop d’érable et servir sans les œufs.
- Tofu: Assurez-vous de retirer un maximum d’eau du tofu. Pour ce faire, enrouler le bloc de tofu dans un linge à vaisselle. Placer un objet lourd sur le dessus et laisser reposer environ 15 minutes. Couper en cubes par la suite.
- Lait: on pourrait prendre n’importe quel lait végétal, il faut juste s’assurer de choisir l’option non-sucrée. J’aime particulièrement prendre du lait de vache ou du lait de soya pour cette soupe.
- Pâte miso: On préfère la pâte de miso blanche pour cette recette. La pâte miso se retrouve dans la section réfrigérée à l’épicerie (souvent près du tofu). On peut aussi l’acheter dans des épiceries asiatiques.
- Champignons: si vous utilisez des champignons secs (comme des shiitakes secs), simplement les ajouter au même moment que le bouillon de légumes. Ça donnera encore plus de saveur à la soupe!