Cette technique de tomates confites au four est simple à faire et parfaite pour conserver les tomates fraîches d’été. C’est le genre de condiment qui peut facilement rendre un plat simple à un autre niveau!
Qu’est-ce que des tomates confites?
Confit fait référence à la préservation. Cette technique française peut être faite avec de la viande ou n’importe quel légume. On doit le cuire dans du gras à faible température pour une longue période. Ici, on le fait avec des tomates raisins et de l’huile d’olive comme base. Les tomates garderont leur forme lors de la cuisson avec un goût sucré-caramélisé.
Comment faire des tomates confites au four?
- On utilise un grand plat à cuisson, pour s’assurer que les tomates ont assez de place lors de la cuisson.
- On ajoute les tomates, l’huile d’olive et les assaisonnements. Ici, on les fait avec des tomates raisins trois couleurs, de l’huile d’olive, de l’ail, du thym frais, des flocons de piment et du sel.
- Cuire au four à 275F pour 1h30 à 2 heures. Soyez patient! Le fait de cuire lentement à faible température va permettre de dégager toutes les saveurs.
- Conserver dans un contenant hermétique et ajouter l’huile d’olive dans le contenant.
Quel type de tomate choisir?
On peut choisir n’importe quel type de tomate, je suggère des tomates raisins ou tomates cerises.
Comment les conserver?
- Dans le frigo: dans un pot mason jusqu’à 1 semaine.
- Au congélateur: dans un contenant hermétique jusqu’à 3 mois.
Comment servir les tomates confites?
- Pâtes aux tomates confites: on les ajoute à des pâtes cuites avec de l’eau de cuisson des pâtes, du parmesan et du persil tranché. On garni de flocons de piments. On pourrait aussi ajouter du prosciutto ou du poulet pour un repas plus soutenant.
- Bouchées sur pain grillé: du pain baguette en tranches avec les tomates confites, du fromage et des herbes fraîches. On peut aussi ajouter une réduction balsamique pour un effet encore plus fancy!
- Garnir sur une pizza. Ce serait un bel ajout à une pizza à la burrata avec de la roquette.
- Pour garnir du houmous ou du fromage ricotta, en trempette. À servir avec du pain frais ou des craquelins.
Tomates confites au four et 4 idées pour les servir
4
tasses5
minutes1h30
Cette technique de tomates confites au four est simple à faire et parfaite pour conserver les tomates fraîches d’été. C’est le genre de condiment qui peut facilement rendre un plat simple à un autre niveau!
IngrÉdients
680g (1.5 lb) de tomates raisins 3 couleurs
1 tasse d’huile d’olive
6-7 gousses d’ail, peaux retirées et écrasées à l’aide d’un couteau
6-7 branches de thym frais
Sel de mer au goût
Pincée de flocons de piments
Étapes
- Préchauffer le four à 275F. Dans un grand plat à cuisson, déposer les tomates et les gousses d’ail. Ajouter l’huile d’olive, le sel et les flocons de piments. Bien mélanger. Déposer les branches de thym sur le dessus.
- Cuire pour 1h30 à 2h.
- Conserver dans un pot mason au frigo en retirant les branches de thym.
- Pâtes aux tomates confites
- Porter un grand chaudron d’eau salée à ébullition. Cuire vos pâtes préférées selon les indications, en conservant de l’eau de cuisson.
- Ajouter aux pâtes cuites les tomates confites, de l’eau de cuisson, du parmesan et du persil tranché finement. Garnir de flocons de piments. On pourrait aussi ajouter du prosciutto ou du poulet pour un repas plus soutenant.
- Bouchées sur pain grillé
- Trancher du pain baguette et faire griller quelques minutes.
- Garnir de tomates confites, de fromage et d’herbes fraîches. On peut aussi ajouter une réduction balsamique pour un effet encore plus fancy!
- Pizza aux tomates confites
- Garnir sur une pizza. Ce serait un bel ajout à une pizza à la burrata, sauce tomate et roquette.
- Trempette
- Déposer les tomates confites sur du houmous ou du fromage ricotta. Servir avec du pain frais ou des craquelins.
Notes
- Conservation: les tomates confites se conserveront au frigo dans un pot mason pour 1 semaine ou au congélateur dans un contenant hermétique jusqu’à 3 mois.