Cette recette de saumon au curcuma est un souper facile à préparer, prêt en moins de 30 minutes et rempli de saveurs. La combinaison du kale crémeux au lait de coco et gingembre avec le saumon rôti au curcuma se marie à merveille!
Ce saumon curcuma est:
- Prêt en moins de 30 minutes
- Facile à préparer
- Sans gluten
- Fait avec des ingrédients qui font du bien!
La marinade toute simple pour le saumon
- Huile d’olive: extra vierge
- Miel: de bonne qualité
- Curcuma: choisir le curcuma moulu
- Citron: qu’on ajoute à la fin lorsque le saumon est cuit
Les bienfaits du curcuma
Contenant des antioxydants puissants, le curcuma aide à traiter les troubles digestifs ou les inflammations. Il a une couleur vive et on peut l’acheter entier ou moulu. Il faut faire attention car souvent la poudre de curcuma peut tâcher des surfaces.
Comment cuire le saumon au curcuma?
- Cuisson au four: dans cette recette, je privilégie la cuisson au four pour un souper tout simple et pas compliqué. On doit le cuire environ 12-13 minutes à 400F.
- Cuisson dans une poêle: On pourrait aussi cuire le saumon dans une poêle pour avoir l’effet croustillant. Pour ce faire, ajoutez un peu d’huile à une poêle à feu moyen. Cuire le saumon pendant 4 minutes sans le toucher. Retourner et cuire pendant 3 minutes de plus.
Quelques petits trucs:
- Acheter du saumon de qualité.
- Avec ou sans peau? Pour une cuisson au four, je recommande de prendre du saumon sans peau. Pour la cuisson dans une poêle, la peau aura un goût croustillant.
- Ne pas trop cuire le saumon! Le temps de cuisson varie en fonction du four et de l’épaisseur du saumon. Personnellement, j’aime que le saumon soit rosé/ semi cru au milieu.
Saumon au curcuma, kale à la coconut
4
portions10
minutes15
minutes25
minutesCette recette de saumon au curcuma est un souper facile à préparer, prêt en moins de 30 minutes et rempli de saveurs. La combinaison du kale crémeux au lait de coco et gingembre avec le saumon rôti au curcuma se marie à merveille!
Ingrédients
- Saumon
4 filets de saumon (500g-600g) sans la peau
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de miel
1.5 c. à thé de poudre de curcuma moulu
- Kale
2 c. à soupe d’huile de coconut (ou huile d’olive)
2 échalotes françaises tranchées
2-3 gousses d’ail émincées
1.5 c. à thé de gingembre frais râpé
1 gros bouquet de kale, tiges retirées et feuilles tranchées finement
1 à 1 ½ tasse de lait de coconut
- Garnitures
2 quartiers de citron frais
+/- ⅓ de noix de coco en flocons rôti*
étapes
- Préchauffer le four à 400F et placer la grille au milieu. Déposer un papier parchemin sur une plaque à cuisson.
- Préparer le saumon. Retirer un maximum d’eau des filets. Bien assaisonner généreusement le saumon des 2 côtés. Dans un petit bol, combiner l’huile d’olive, le miel et le curcuma. Badigeonner les filets de saumon avec la marinade sur tous les côtés. Placer les filets sur la plaque à cuisson et cuire pendant 12-14 minutes.
- Dans une grande poêle à feu moyen, faire revenir l’huile de coconut avec les échalotes, l’ail et le gingembre pendant environ 2-3 minutes. Ajouter le kale et faire revenir pendant 1 minute. Ajouter ensuite le lait de coconut, le miel et environ ¼ c. à thé de sel. Bien mélanger. Recouvrir et cuire pendant 2 minutes jusqu’à ce que le kale soit tendre. Ajouter un peu de lait de coco au besoin. On veut que le kale soit crémeux.
- Lorsque le saumon est cuit, presser le jus de citron sur les 4 filets.
- Déposer le kale crémeux au fond de l’assiette/bol, ajouter le saumon cuit par dessus. Décorer de noix de coconut en flocons rôtis.
Notes
- Flocons de coconut: ça apporte vraiment un petit goût croustillant au plat et un rappel au lait de coconut. On les trouve facilement à l’épicerie. Si vos flocons de coconut sont crues (non rôtis), simplement les faire revenir dans une poêle à feu moyen doux pendant 5-10 minutes.