Voici la recette de biscuits de Noël à préparer pour les fêtes; des biscuits moelleux qui goûtent les brownies et qui sont enrobés de sucre à glacer! Des biscuits festifs et décadents.
Vous aimerez ces biscuits de Noël au chocolat car:
- On les prépare avec des ingrédients de base, dont vous avez probablement la plupart dans votre garde-manger;
- Des biscuits décadents faits avec du chocolat et qui goûtent comme des brownies.
- Ils sont festifs et décorés avec du sucre à glacer (inspiration des fameux biscuits Crinkle cookies pour ceux qui connaissent!)
Les ingrédients pour les biscuits de Noël au chocolat:
- Chocolat: on utilise du chocolat noir 70% qu’on fait fondre au micro-ondes. J’aime prendre des barres de chocolat de la marque Baker pour cette recette.
- Beurre: non salé idéalement. On l’ajoutera au chocolat lorsqu’on le fait fondre.
- Oeufs: 2 oeufs à température ambiante idéalement.
- Sucre: un mélange de cassonade et de sucre blanc pour les biscuits. Vous aurez besoin de sucre à glacer pour la décoration.
- Farine: de la farine blanche tout usage.
Trucs et astuces pour la préparation des biscuits
- Utiliser un batteur électrique ou un robot pâtissier. Cela permet de bien battre les œufs avec le sucre avant d’incorporer le mélange de chocolat fondu.
- Laisser le mélange refroidir au frigo pendant 30 minutes. Ce sera beaucoup plus facile à manipuler par la suite afin de façonner des boules homogènes pour les biscuits.
- Bien enrober les boules de biscuits dans le sucre à glacer. Je recommande de placer le sucre à glacer dans une assiette ou un bol. Façonner 3-4 boules à la fois et bien les tremper dans le sucre avant de les placer sur la plaque à cuisson.
Conservation
Les biscuits se conservent dans un contenant hermétique à température ambiante pendant environ 3 jours. N’hésitez pas à ajouter plus de sucre à glacer en décoration.
Biscuits de Noël au chocolat
16
à 18 biscuits20
minutes10
minutes30
minutes1
hourVoici la recette de biscuits de Noël à préparer pour les fêtes; des biscuits moelleux qui goûtent les brownies et qui sont enrobés de sucre à glacer! Des biscuits festifs et décadents.
IngrÉdients
6oz/170g de chocolat 70%*, coupé grossièrement (+/- 1 ¼ tasse)
⅓ de tasse de beurre non-salé
2 oeufs, température ambiante
½ tasse de sucre blanc
¼ tasse de cassonade
2 c. à thé d’extrait de vanille
1 ¼ tasse de farine blanche tout usage
1 c. à thé de poudre à pâte
¼ c. à thé de sel
Pour décorer: ½ tasse de sucre à glacer
ÉTAPES
- Dans un petit bol, ajouter le chocolat et le beurre. Faire fondre au micro-ondes pendant 20-30 secondes. Remuer et replacer au micro-ondes pour 20-30 secondes de plus ou jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Réserver et laisser refroidir.
- Dans un grand bol, ajouter les oeufs, le sucre blanc, la cassonade et l’extrait de vanille. Avec un batteur électrique ou un robot pâtissier, battre le mélange pendant environ 2 minutes, jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène. Verser le mélange de chocolat fondu. Battre à nouveau pour bien incorporer le chocolat.
- Dans un petit bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte et le sel. Avec une spatule, le mélange de farine aux ingrédients humides. Placer ensuite la pâte à biscuits au frigo pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 350F et placer la grille au milieu. Préparer une grande plaque à cuisson (ou 2!) et y déposer un papier parchemin.
- Ajouter le sucre à glacer dans une petite assiette ou un petit bol.
- Former 16 à 18 boules de grosseur similaire et tremper chaque boule dans le sucre à glacer. Assurez-vous de bien les enrober de tous les côtés. Placer les boules sur la plaque à cuisson en laissant assez d’espace entre chacune d’entre elles (ne pas aplatir les boules).
- Cuire pendant 10-11 minutes. Laisser refroidir complètement.
Notes
- Je recommande d’utiliser le chocolat noir 70% Baker.
Puis-je remplacer les barres de chocolat par des pépites de chocolat?
La recette a été développée en utilisant des barres de chocolat qu’on coupe en morceaux avant de les faire fondre. On pourrait prendre des pépites de chocolat, mais assurez-vous que ce soit du chocolat de qualité. C’est la base de la recette de biscuits!