Le babka est un pain brioché tressé avec une garniture à l’intérieur. Ici, je vous propose une garniture à base du beurre d’arachides et chocolat. C’est le genre de recette à préparer lors d’un samedi où on a envie de rester en pyjama à écouter des films!
Cette recette a été développée en partenariat avec le beurre d’arachides sel de mer de Logan Petit Lot.
Pain brioché au beurre d’arachides et chocolat (Babka)
8
tranches (1 babka)30
minutes40
minutes3h
Le babka est un pain brioché tressé avec une garniture à l’intérieur. Ici, je vous propose une garniture à base du beurre d’arachides et chocolat. C’est le genre de recette à préparer lors d’un samedi où on a envie de rester en pyjama à écouter des films!
Ingrédients
- Pâte
¾ de tasse de lait (lait de vache ou boisson végétale)
1 c. à thé de levure sèche rapide instantanée (4g)
¼ de tasse de beurre non-salé, fondu
1 oeuf
¼ de tasse de sucre blanc
1 c. à thé d’extrait de vanille
2 ½ tasses de farine blanche tout usage
½ c. à thé de sel
- Garniture au beurre d’arachides et chocolat
⅓ de tasse de beurre d’arachides sel de mer Logan Petit Lot
⅔ de tasse de pépites de chocolat mi-sucré
¼ de tasse de sucre à glacer
½ c. à thé d’extrait de vanille
- Sirop
¼ de tasse de sucre blanc
¼ de tasse d’eau
Étapes
- Préparer la pâte. Dans un bol ou un verre, ajouter le lait et placer au micro-ondes pendant 30-45 secondes, jusqu’à ce qu’il soit tiède. Ajouter la levure et fouetter. Réserver pendant 5 minutes.
- Dans un grand bol, fouetter ensemble le beurre fondu, l’œuf, le sucre blanc et l’extrait de vanille. Ajouter le mélange de lait/levure et bien incorporer.
- Ajouter ensuite la farine et le sel, mélanger avec une cuillère en bois ou une spatule. Lorsque la pâte commence à prendre forme, pétrir la pâte sur un espace fariné pendant environ 5-10 minutes. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine.
- Placer la pâte pétrie dans un bol avec un peu d’huile végétale ou de beurre au fond. Couvrir avec un linge et laisser reposer à température ambiante pendant 1h à 1h30, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublée de grosseur.
- Préparer la garniture. Dans un petit chaudron à feu doux, faire fondre les pépites de chocolat avec le beurre d’arachides en remuant avec un fouet. Retirer du feu et incorporer le sucre à glacer et l’extrait de vanille. Transférer dans un petit bol et conserver à température pièce jusqu’à l’assemblage du babka.
- Beurrer un moule 9×5 pouces. Réserver.
- Retirer la pâte du bol et la placer sur un espace de travail fariné. À l’aide d’un rouleau à pâte, étendre la pâte pour obtenir un rectangle de 10-11 pouces par 13-14 pouces.
- Avec une spatule ou un couteau, étendre la garniture au beurre d’arachides et chocolat uniformément sur la pâte en laissant un léger petit espace tout autour.
- En commençant par l’extrémité le plus court (10-11 pouces), replier la pâte sur elle-même le plus serré possible afin de créer un cylindre.
- À l’aide d’un couteau à pain, couper les extrémités de la pâte. Couper ensuite le cylindre en 2 sur la verticale.
- Tresser le babka. Avec le côté coupé vers le haut, tournez les deux moitiés l’une autour de l’autre.
- Placer dans le moule beurré. Couvrir et laisser reposer 1h30.
- Préchauffer le four à 350F et placer la grille au milieu. Cuire au four pendant 35-40 minutes, jusqu’à ce que le babka devienne doré.
- Pendant ce temps, préparer le sirop en combinant le sucre et l’eau au micro-ondes pendant 30-40 secondes, ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
- Badigeonner le babka avec le sirop à la sortie du four.
- Laisser refroidir, démouler puis trancher.