J’aime les gâteaux légers, ceux qu’on a vraiment envie de manger après un bon souper. Vous le savez, moi et le citron, c’est une grande histoire d’amour. Ce gâteau, c’est exactement ça : une touche de fraîcheur, mais avec juste ce qu’il faut de gourmandise.
Ingrédients
- Gâteau
1 ¾ de tasse de farine blanche tout usage
2 ½ c. à thé de poudre à pâte
½ c.à thé de sel
1 ½ c. à soupe de graines de pavot, et un peu plus pour décorer
¾ de tasse de sucre blanc
2 c. à thé de zeste de citron (2 citrons)
½ tasse de beurre non-salé, température ambiante
2 oeufs
1 c. à soupe de jus de citron frais (un peu moins qu’½ citron)
1 c. à thé d’extrait de vanille
½ tasse de crème sûre 4% ou 14%
½ tasse de lait de vache ou boisson végétale non-sucrée
- Crème au citron (lemon curd)
⅓ de tasse de sucre blanc
2 c. à thé de zeste de citron (environ 2 citrons)
⅓ de tasse de jus de citron frais (2-3 citrons)
1 oeuf
2 jaunes d’oeufs
¼ de tasse de beurre non-salé, coupé en cubes (froid ou température ambiante)
- Crème fouettée au fromage à la crème
½ tasse de crème à fouetter 35%
½ bloc de fromage à la crème (½ tasse/ 125 g), température ambiante
1 c. à soupe de sucre blanc
½ c. à thé d’extrait de vanille
Étapes
- Préchauffer le four à 350F et placer la grille au milieu. Graisser un moule circulaire à fond amovible de 9 pouces et tapisser le fond de papier parchemin.
- Préparer le gâteau. Dans un bol moyen, mélanger les ingrédients secs ensemble : 1 ¾ de tasse de farine blanche tout usage, 2 ½ c. à thé de poudre à pâte, ½ c. à thé de sel et 1 ½ c. à soupe de graines de pavot. Réserver.
- Dans un grand bol, combiner ¾ de tasse de sucre blanc avec 2 c. à thé de zeste de citron. Frotter le sucre avec les mains pour dégager le parfum du zeste. Ajouter ½ tasse de beurre non-salé (température ambiante). À l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre et le sucre ensemble pendant 2-3 minutes jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et plus pâle.
- Ajouter ensuite 2 œufs, 1 c. à soupe de jus de citron frais et 1 c. à thé d’extrait de vanille. Battre pour incorporer.
- Ajouter ½ tasse de crème sûre et battre à nouveau.
- Incorporer la moitié du mélange de farine, toujours à l’aide du batteur électrique.
- Ajouter ensuite ½ tasse de lait et bien incorporer.
- Ajouter le restant de mélange de farine, toujours à l’aide du batteur électrique.
- Transférer le mélange à gâteau dans le moule circulaire et bien répartir à l’aide d’une spatule. Cuire au four pendant 27-30 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré ressorte propre.
- Préparer la crème au citron. Dans un petit chaudron, ajouter ⅓ de tasse de sucre blanc, 2 c. à thé de zeste de citron (environ 2 citrons), ⅓ de tasse de jus de citron frais (2-3 citrons), 1 oeuf et 2 jaunes d’oeufs. Placer à feu moyen et mélanger fréquemment avec un fouet. Après environ 5 minutes de cuisson, la crème devrait épaissir. Retirer du feu, incorporer ¼ de tasse de beurre en dés et bien fouetter. Transférer dans un contenant hermétique ou un bol et laisser refroidir. Conserver au frigo.
- Préparer la crème fouettée. Dans un grand bol, fouetter ½ tasse de crème à fouetter 35%, jusqu’à l’obtention de pics semi-fermes. Ajouter ½ bloc de fromage à la crème (½ tasse) température ambiante, 1 c. à soupe de sucre et ½ c. à thé d’extrait de vanille. Bien fouetter pour incorporer jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Conserver la crème fouettée au frigo jusqu’au moment de servir.
- Lorsque le gâteau est cuit, laisser refroidir 5-10 minutes. Retirer du moule et placer dans une assiette. Laisser refroidir complètement. Si vous prévoyez manger le gâteau plus tard la journée même ou le lendemain, couvrir d’une pellicule de plastique et conserver à température ambiante.
- Au moment de servir, assembler le gâteau en badigeonnant de crème fouettée. Ajouter quelques cuillères à soupe de crème au citron par-dessus et étendre uniformément. Décorer de graines de pavot supplémentaires. Conserver le gâteau au frigo lorsque assemblé.
Notes
Crème au citron (lemon curd) : S’il vous reste de la crème au citron, elle se conserve jusqu’à 2 semaines au frigo dans un contenant hermétique. J’adore en ajouter dans mon yogourt nature pour déjeuner!
Très bonne recette, pleine de saveur, rafraîchissante, un gros Woww!!!
Merci ! Je l’adore également 🙂