Cette recette de biscuits pépites de chocolat deviendra votre recette de biscuits préférée! Le secret? On les prépare avec un beurre noisette qui apporte un goût caramélisé aux biscuits. On obtient des biscuits (très) gourmands et décadents.
Vous aimerez cette recette de biscuits pépites de chocolat car:
- Ils sont croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur (la texture parfaite!).
- Le beurre noisette apporte un goût caramélisé et riche aux biscuits.
- On les prépare dans un seul bol.
- On y ajoute de la fleur de sel pour un goût sucré salé.
Qu’est-ce qu’un beurre noisette?
Le beurre noisette est une technique en cuisine qui consiste tout simplement à faire cuire du beurre jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée. C’est très simple à préparer et ça permet d’ajouter un je ne sais quoi à vos desserts ou même à des recettes salées.
Comment préparer un beurre noisette?
- Dans un petit chaudron ou une poêle anti-adhésive à feu moyen, faire fondre le beurre non salé.
- Bien mélanger avec un fouet ou une spatule. Une mousse commencera à se former sur le dessus.
- Poursuivre la cuisson en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée. Vous obtiendrez également des petits morceaux de beurre caramélisé au fond.
- Transférer dans un bol et laisser refroidir complètement.
Temps de repos des biscuits
Pour permettre aux biscuits d’avoir la texture parfaite pendant la cuisson, je recommande fortement de faire reposer la pâte à biscuits au frigo pour un minimum d’une heure. Ceci dit, vous pouvez laisser reposer jusqu’à 24 heures et c’est encore meilleur selon moi!
Congélation des biscuits pépites de chocolat beurre noisette
Former des boules avec la pâte à biscuit (qui a reposée pour un minimum de 1 heure) et les déposer sur une plaque au congélateur pendant 30 minutes. Transférer ensuite dans un sac hermétique ou contenant jusqu’à 3 mois. Pour les cuire, placer directement sur une plaque à cuisson et simplement ajouter 1-2 minutes de temps de cuisson à la recette.
Biscuits pépites de chocolat au beurre noisette
16
à 18 biscuits15
minutes20
minutes1h15
Cette recette de biscuits pépites de chocolat deviendra votre recette de biscuits préférée! Le secret? On les prépare avec un beurre noisette qui apporte un goût caramélisé aux biscuits. On obtient des biscuits (très) gourmands et décadents.
Ingrédients
¾ tasse de beurre non-salé
1 tasse de sucre brun/cassonade
½ tasse de sucre blanc
2 oeufs, température ambiante
1 c. à soupe d’extrait de vanille
½ c. à thé de sel
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 ¾ tasse de farine blanche tout usage
1 tasse de pépites de chocolat (ou brisures) et un peu plus pour garnir
Fleur de sel pour garnir
Étapes
- Préparer le beurre noisette. Dans un petit chaudron à feu moyen, faire fondre le beurre. Bien mélanger avec un fouet ou une spatule. Une mousse commencera à se former sur le dessus. Poursuivre la cuisson en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée. Vous obtiendrez également des petits morceaux de beurre caramélisé au fond. Transférer dans un grand bol et laisser refroidir pendant 15 minutes.
- Ajouter le sucre brun et le sucre blanc au beurre noisette refroidi et bien mélanger avec un fouet. Ajouter ensuite les œufs et l’extrait de vanille et fouetter à nouveau pour obtenir une texture homogène. Ajouter ensuite la farine, le bicarbonate de soude, le sel. Mélanger avec une spatule. Incorporer doucement les pépites de chocolat.
- Couvrir et réfrigérer au frigo la pâte à biscuits pendant un minimum de 1 heure ou jusqu’à 24 heures.
- Préchauffer le four à 350F et placer la grille au milieu. Former 16 à 18 boules avec la pâte à biscuits et les déposer sur une grande plaque à cuisson (ou 2 plaques) en laissant environ 2 pouces entre chacune d’entre elles. Si la pâte est trop ferme, laisser simplement reposer à température ambiante pendant 5-10 minutes. Ajouter quelques pépites de chocolat supplémentaires sur le dessus de chaque boule. Cuire pendant 9 à 11 minutes. Garnir d’une pincée de fleur de sel pour finir. Laisser refroidir complètement.