Cette lasagne à la courge est LA lasagne d’automne et probablement la meilleure lasagne que tu auras mangée !
À base de purée de courge et une variété de fromages : mozzarella, cheddar fort et des étages de ricotta et épinards. Pour servir, on fini le tout avec de la sauge qu’on fait frire dans une poêle et des noisettes grillées. Vraiment un plat automnal et réconfortant ! En plus, c’est une lasagne végé!
Purée de courge butternut
On peut acheter de la purée de courge ou la faire soi-même. Je recommande de cuire la courge butternut à l’avance pour l’utiliser quand vous serez prêts à faire la lasagne.
Pour cuire la courge, couper la courge en 2 sur la longueur et retirer les graines. Badigeonner d’huile d’olive. Déposer le côté peau vers le haut et cuire la courge sur une plaque à cuisson à 400 degrés C pour environ 45 minutes.
Une variété de fromages
On le sait, le fromage dans la lasagne fait toute la différence. Ici, on utilise de la ricotta, du fromage cheddar fort et du mozzarella.
Épinards
On utilise des épinards frais qu’on fait revenir dans une poêle. On les incorpore ensuite avec la ricotta et le cheddar.
Noisettes grillées
On veut utiliser des noisettes sans la peau. Vous pouvez cuire les noisettes en même temps que la courge. Cuire au four à 400 degrés F pour 10 minutes en retournant à mi-cuisson. Laisser refroidir et retirer la peau à l’aide d’un linge (en faisant un baluchon avec le linge pour que la peau se retire par elle-même).
Comment faire frire la sauge?
- Premièrement, on retire les feuilles de sauge des branches.
- Dans un petit chaudron, on ajoute de l’huile. On attend que ça frémi.
- Par la suite, on ajoute ensuite les feuilles de sauge et on les cuit environ 15 secondes.
- On les dépose sur un essuie-tout pour retirer un maximum d’huile.
Préparer la lasagne à l’avance
On peut préparer la lasagne à l’avance et la conserver au frigo sans la cuire (24h à l’avance). Comme la lasagne sera froide, le temps de cuisson sera plus long… soit environ 60 minutes comparativement à 45 minutes dans cette recette.
Congélation
Une autre chose qu’on aime de cette recette, c’est que la lasagne se congèle facilement. La lasagne congelée se conservera pour environ 3 mois.
- Congélation après cuisson: Laisser la lasagne refroidir complètement. Par la suite, on peut faire des portions individuelles ou bien séparer pour 4-6 portions. Assurez-vous de les conserver dans des plats hermétiques.
- Congélation avant la cuisson : Ne pas ajouter la sauge et les noisettes. Utiliser un gros ziploc ou une pellicule de plastique et assurez-vous de bien envelopper la lasagne. Décongeler et la cuire selon les instructions.
Lasagne à la courge, noisettes grillées & sauge
8
portions30
minutes1
heure1h30
*sans la cuisson de la courgeLa lasagne d’automne par excellence! Un plat réconfortant à base de purée de courge et une variété de fromages : mozzarella, cheddar fort et des étages de ricotta et épinards. On garni le tout de noisettes et sauge.
IngrÉdients
Pâtes à lasagne : 375g lasagne (15 lasagnes – 5 étages de 3) – non cuites
- Garniture à la courge
Courge : Purée de 1 courge butternut grosseur moyenne (environ 5 tasses)
Lait : 1 tasse (peut être remplacé par lait végétal)
Muscade : ½ c. à thé
- Garniture aux épinards
Épinards : 10 oz épinards frais – environ 1 1/2 tasse cuits
Ricotta : 400g
Cheddar fort : 320g
2 gousses d’ail, hachées finement
Huile d’olive : 1 c. à soupe
- Autres garnitures
Mozzarella : 320g
Sauge : Environ 15 feuilles de sauge
Huile d’olive : 2 c. à soupe
Noisettes grillées (sans peau), hachées grossièrement : +/- ½ tasse
PRÉPARATION
- Préparation à l’avance : Pour la purée de courge butternut : Couper la courge en 2 sur la longueur et retirer les graines. Badigeonner d’huile d’olive. Déposer le côté peau vers le haut et cuire la courge sur une plaque à cuisson à 400 degrés F pour environ 45 minutes. Réserver.
- Préparation à l’avance : Pour les noisettes rôties : si elle ne sont pas déjà rôties (sans la peau), vous pouvez cuire les noisettes en même temps que la courge. Cuire au four à 400 degrés pour 10 minutes en retournant à mi-cuisson. Laisser refroidir et retirer la peau à l’aide d’un linge (en faisant un baluchon avec le linge pour que la peau se retire par elle-même).
- Cuire les pâtes à lasagne selon les indications.
- Cuire les épinards. Dans une poêle à feu moyen, faire revenir les épinards avec l’huile d’olive et l’ail pour environ 3-4 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. Réserver et retirer un maximum d’eau.
- Préchauffer le four à 375 degrés F.
- Préparer la garniture à la courge : Passer les ingrédients (purée de courge refroidie, lait et muscade) dans un robot culinaire et assaisonner.
- Préparer la garniture aux épinards. Mélanger les épinards cuits refroidis, la ricotta et le cheddar fort. Assaisonner.
- Beurrer un plat 13×9. Ajouter 4 c. à soupe du mélange de courge au fond du plat. Au total, la lasagne aura 5 étages (15 pâtes, 3 pâtes par étage). * Note : à modifier en fonction de la grosseur du plat utilisé.
- Ajouter 3 pâtes de lasagne, puis le 1/5 du mélange de courge et le ⅓ du mélange d’épinards.
- Répéter avec ce mélange 3 fois (épinards et courge) – donc 3 étages avec cette garniture.
- Pour la 4e et 5e couche, utiliser la purée de courge restante et le fromage mozzarella (2 fois).
- Cuire au four avec un papier d’aluminium 35 minutes, puis à découvert 10-15 minutes.
- Pendant ce temps, faire chauffer 2c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Lorsque l’huile est chaude, faire frire les feuilles de sauge pendant 15 secondes. Transférer sur un papier essuie-tout pour retirer un maximum d’huile.
- Lorsque la lasagne est prête, garnir de noisettes et de sauge, puis assaisonner.
- Laisser reposer 5 minutes avant de servir.
Pingback: Risotto crémeux aux betteraves et fromage de chèvre - DASH OF HONEY