D’inspiration coréenne, voici une nouvelle façon d’apprêter un riz frit: avec du kimchi! Un souper végétarien prêt en moins de 30 minutes et rempli de saveurs!
Vous aimerez cette recette car:
- Souper végétarien et option végétalienne
- Prêt en moins de 30 minutes
- Facile à préparer
- Peu de vaisselle
Comment préparer le riz frit au kimchi?
- Utiliser du riz cuit. Idéalement, faites cuire le riz la veille pour pouvoir l’utiliser dans la recette le lendemain.
- Dans une grande poêle, faites revenir un oignon avec le kimchi tranché, l’ail et le tofu. Ajouter ensuite le riz cuit et le reste des ingrédients.
- Je recommande de servir le riz frit avec un œuf miroir (coulant!).
Quel riz utiliser pour un riz frit?
Je recommande d’utiliser du riz à grain long. Pourquoi? Le riz conserve sa forme et ne devient pas collant lors de la cuisson du riz frit. J’aime utiliser du riz au jasmin ou du riz brun à grain long.
Peut-on congeler du riz frit?
Certainement! Simplement placer dans un contenant hermétique ou même un sac ziploc au congélateur jusqu’à 3 mois. On peut le réchauffer au micro-ondes ou simplement dans une poêle!
Qu’est-ce que du kimchi?
Le kimchi est un peu comme de la choucroute coréenne. Légèrement épicé, il est préparé à base de chou et fermenté avec du sel et des épices. Le kimchi a un goût acidulé, salé et umami.
Où acheter du kimchi?
Vous pourriez très bien le préparer vous même, mais pour une option rapide, on peut facilement le trouver dans certaines épiceries. Le kimchi est dans la section réfrigérée souvent placé à côté du tofu ou de la pâte de miso. On pourrait aussi le trouver dans certaines épiceries asiatiques.
Riz frit au kimchi
4
portions10
minutes15
minutes25
minutesD’inspiration coréenne, voici une nouvelle façon d’apprêter un riz frit: avec du kimchi! Un souper végétarien prêt en moins de 30 minutes et rempli de saveurs!
Ingrédients
1 c. à soupe d’huile neutre (comme l’huile d’avocat ou l’huile végétale)
3 tasses de riz cuit (long grain de préférence – comme riz au jasmin ou riz brun long grain)*
½ oignon jaune coupé en dés
½ tasse de carottes râpées
175g-200g tofu extra-ferme (la moitié d’un bloc de tofu)*
2 gousses d’ail émincées
1 tasse de kimchi tranché
3 c. à soupe de jus de kimchi (provenant du contenant du kimchi fermenté)
1 c. à soupe de sauce soya
1 c. à thé d’huile de sésame
2 oIgnons verts tranchés finement (garniture)
Graines de sésame au goût (garniture)
- Optionnel
4 oeufs
2 c. soupe d’huile neutre
Feuilles d’algues tranchées (garniture)
Étapes
- Dans une grande poêle à feu moyen, faire revenir l’oignon dans l’huile neutre pendant 2-3 minutes. Ajouter l’ail et cuire 1 minute de plus en remuant. Ajoutez le kimchi et émiettez le tofu avec les doigts dans la poêle. Faire revenir 1 minute.
- Ajouter ensuite le riz cuit, les carottes, le jus de kimchi, la sauce soya et l’huile de sésame. Mélanger et cuire pendant 2 minutes.
- Optionnel: dans une autre poêle à feu moyen-doux, ajouter l’huile neutre. Cuire les oeufs miroirs pendant environ 2 minutes.
- Servir le riz frit dans des assiettes ou des bols, ajouter l’œuf miroir par-dessus. Garnir d’oignons verts, de graines de sésame et de feuilles d’algues (optionnel).
Notes
- *Environ 1 tasse de riz cru donnera 3 tasses de riz cuit.
- * Pour préparer le tofu, assurez-vous de retirer un maximum d’eau avec un linge à vaisselle. Idéalement, placer le bloc de tofu entouré d’un linge dans une assiette et déposer un objet lourd par-dessus (comme une poêle en fonte). Laisser reposer 10-15 minutes.
- Il est préférable de cuire le nombre d’œufs pour le nombre de portions que vous servez. Par exemple, si vous voulez manger 2 portions le soir même et avoir des restants pour les lunchs, je recommande de cuire les oeufs au moment de servir. On pourrait aussi faire des œufs cuits dures pour une option plus facile à transporter dans un lunch.