Cette salade de homard est l’entrée fancy à servir à vos invités! On la prépare façon tartare; à base d’une purée d’avocat, d’homard et d’une salade croquante radis-concombre. C’est totalement à essayer!
Homard cuit ou homard vivant?
J’aime acheter un homard cuit, car il reste uniquement à le décortiquer pour conserver la chair pour la recette. Ceci dit, on peut très bien acheter des homards vivants et les cuire nous même.
Voici comment faire:
- Porter un grand chaudron d’eau à ébullition et saler généreusement.
- Plonger les homards vivants et cuire pendant environ 10-13 minutes (homard de 600g).
- Rincer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.
Les quantités pour le homard
Ici, on sert la salade en entrée. Vous aurez donc besoin de 2 homards d’environ 600g-650g chacun. On pourrait également servir la salade comme plat principal, ça donnerait 2 portions, comparativement à 4 entrées.
Comment préparer la salade de homard
- Pour le homard: Retirer la chair du homard cuit. Couper la en cubes d’environ ⅓ de pouce et la placer dans un petit bol. Ajouter la mayonnaise, le citron et le tabasco. Bien mélanger et conserver au frigo.
- Pour la salade: Couper les radis et concombres en très petits cubes. Ajouter les herbes et autres ingrédients.
- Pour la purée d’avocat: Assurez-vous de choisir des avocats mûres. Simplement les écraser avec le dos d’une fourchette pour obtenir une purée. Au besoin, ajouter un peu de mayonnaise ou de yogourt pour qu’elle soit plus crémeuse.
Préparation à l’avance
On pourrait très bien préparer la salade de homard ainsi que la salade de radis-concombre à l’avance et les conserver au frigo. Ceci dit, pour la purée d’avocat, je recommande de la faire juste avant de servir. L’avocat aura tendance à brunir.
L’assemblage de la salade de homard!
Utilisez un emporte pièce (d’environ 3-4 pouces de diamètre) et assemblez les différents étages: la purée d’avocat, le homard et la salade sur le dessus. Garnir de chips de pita pour le petit côté croquant.
On peut trouver facilement les emportes pièces au Dollarama ou magasins de cuisine. On pourrait aussi servir la salade dans une assiette en mettant la purée au fond et en ajoutant le reste des ingrédients sur le dessus.
Salade de homard (style tartare)
4
portions25
minutesCette salade de homard est l’entrée fancy à servir à vos invités! On la prépare façon tartare; à base d’une purée d’avocat, d’homard et d’une salade croquante radis-concombre. C’est totalement à essayer!
IngrÉdients
- Homard
2 homards cuits de 600g chacun
2 c. à soupe de mayonnaise
Tabasco au goût
Jus de ½ citron
- Salade
1 ½ concombres libanais coupés en très petits cubes
6 radis coupés en très petits cubes
4 c. à soupe de menthe fraîche tranchée (¼ tasse)
2 c. à soupe de ciboulette tranchée (⅛ tasse)
2 c. à soupe d’huile d’olive
Jus de ½ citron
- Purée d’avocat
1 ½ avocats mûres (ou 2 petits)
- Pour garnir
Chips de pita du commerce ou faites maison
étapes
- Défaire les homards pour conserver uniquement la chair. Couper la chair en cubes d’environ 1/3 de pouce, comme un tartare.
- Dans un bol, combiner les morceaux de homard, la mayonnaise, le tabasco et le jus de citron. Assaisonner. Conserver au frigo.
- Préparer la salade. Combiner tous les ingrédients ensemble dans un petit bol. Assaisonner. Conserver au frigo.
- Préparer la purée d’avocat. Avec le dos d’une fourchette, écraser les avocats pour obtenir une purée. Au besoin, ajouter un peu de mayonnaise ou de yogourt pour qu’elle soit plus crémeuse. Assaisonner.
- Dresser les assiettes. Utiliser un emporte pièce (d’environ 3-4 pouces de diamètre). Ajouter la purée d’avocat au fond, le homard pour le 2e étage et la salade pour finir. Garnir de chips de pita émiettées.
Notes
- On pourrait très bien préparer la salade de homard ainsi que la salade de radis concombre à l’avance et les conserver au frigo. Ceci dit, pour la purée d’avocats, je recommande de la faire juste avant de servir. L’avocat aura tendance à brunir.
- Si vous n’avez pas d’emporte pièce: On pourrait aussi servir la salade dans une assiette en mettant la purée au fond et en ajoutant le reste des ingrédients sur le dessus.