Cette recette de pâtes alle vongole vous fera voyager en Italie le temps d’un instant! Une sauce super simple et remplie de saveurs avec du vin blanc, de l’huile d’olive, de l’ail et des palourdes. Bon appétit!
Qu’est-ce que des pâtes alle vongole?
Vongole signifie palourdes en italien. Les pâtes alle vongole sont un classique italien, originaire de Naples. La sauce est généralement préparée avec le jus de cuisson des palourdes et du vin blanc. On aime utiliser des palourdes fraîches (vs en canne) pour le goût qu’elles apportent à la sauce et la belle présentation!
Vous allez adorer cette recette car c’est:
- Un repas parfait pour recevoir
- Simple à préparer, on effectue tout dans un chaudron
- Rapide, prêt en moins de 30 minutes
- Distingué et rempli de saveurs
Où acheter des palourdes fraîches?
J’aime aller chercher des palourdes à la poissonnerie, ils en ont la majorité du temps. Vous pouvez en trouver dans certaines épiceries, comme le Adonis également.
Quelques notes sur les palourdes
- Variété: choisissez des petites palourdes fraîches! Ce sera mieux avec les pâtes.
- Retirer le sable avant la cuisson: pour ce faire, on fait tremper les palourdes dans l’eau salée pendant environ 20 minutes. On s’assure de bien rincer dans une passoire avec de l’eau froide.
- Retirer les palourdes qui ne s’ouvriront pas à la cuisson! On ne prend pas de chance ici, je ne recommande pas de les manger.
Les étapes pour la préparation des pâtes alle vongole:
- Cuire les pâtes. J’aime utiliser des linguine, mais on pourrait choisir aussi des spaghettis. Conserver un peu d’eau de cuisson.
- Faire revenir l’ail et l’huile d’olive. Ajouter les palourdes et déglacer avec le vin blanc. Cuire jusqu’à ce que les palourdes soient ouvertes. Si certaines ne s’ouvrent pas, je conseille de les jeter.
- Déposer les palourdes cuites dans une assiette et ajouter les pâtes à la sauce.
- Servir avec du persil et les palourdes.
Pâtes alle vongole (Linguine aux palourdes)
4
portions5
minutes20
minutes20
minutesCette recette de pâtes alle vongole vous fera voyager en Italie le temps d’un instant! Une sauce super simple et remplie de saveurs avec du vin blanc, de l’huile d’olive, de l’ail et des palourdes. Bon appétit!
Ingrédients
Palourdes fraîches : 800g-900g
Linguine ou spaghetti: 400g
Huile d’olive: ¼ de tasse
Ail: 4-5 gousses tranchées
Piment rouge broyé: une pincée
Tomates cerises : une vingtaine, coupées en 2
Vin blanc: 1 tasse
Persil haché: une bonne poignée
Sel poivre au goût
étapes
- Faire tremper les palourdes dans un plat rempli d’eau avec une bonne pincée de sel pendant environ 20 minutes. Rincer dans une passoire en faisant couler de l’eau froide pendant environ 1 minute.
- Cuire les pâtes selon les indications, mais 1 à 2 minutes moins longtemps. Les pâtes continueront à cuire dans la sauce. Conserver environ ½ tasse d’eau de cuisson des pâtes.
- Dans une grande poêle ou chaudron à feu moyen, faire revenir l’huile d’olive, l’ail et une pincée de piment rouge broyé pendant 3 minutes. Ajouter les tomates et cuire 1 minute. Ajouter les palourdes et déglacer avec le vin blanc. Recouvrir et cuire pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que la majorité des palourdes soient ouvertes. Jeter les palourdes qui ne se sont pas ouvertes pendant la cuisson si c’est le cas (on ne prend pas de chance!). Retirer les palourdes de la sauce et les transférer dans une assiette.
- Ajouter les pâtes cuites à la sauce et un peu d’eau de cuisson des pâtes. Cuire environ 1-2 minutes de plus en remuant. Au besoin, ajouter un peu plus d’eau de cuisson des pâtes. Garnir avec le persil et assaisonner au goût. Retourner les palourdes dans la poêle ou le chaudron avec les pâtes. Mélanger.
- Servir dans une grande assiette ou des bols à pâtes. Décorer avec du persil additionnel et un filet d’huile d’olive.
Notes
- Palourdes fraîches: J’aime aller chercher des palourdes à la poissonnerie, ils en ont la majorité du temps. Vous pouvez en trouver dans certaines épiceries, comme le Adonis également. Choisissez des petites palourdes pour la recette.