J’adore tout simplement les légumes rôtis au four et particulièrement en faire une belle présentation. Dans cette recette, c’est la combinaison des couleurs : orange, rouge et vert! Pour le goût, c’est le parfait mélange entre le salé, le sucré des pomme grenades et la sauce crémeuse. On fini le tout avec des herbes fraîches, ici avec de l’estragon.
Qu’est-ce que la courge Delicata?
C’est une variété de courge d’hiver qu’on n’utilise pas assez souvent selon moi, comparativement à la courge butternut. L’intérieur est jaune pâle et le goût est similaire aux patates douces. La peau est tendre et comestible. Voici à quoi elle ressemble si vous la cherchée à l’épicerie ou au marché :
Comment cuire la courge Delicata?
Selon moi, la meilleure façon est de griller au four la courge Delicata, coupée en demi-lunes. On ajoute par la suite de l’huile d’olive, nos épices préférées et on assaisonne généreusement.
Découvrir d’autres recettes de courges :
Courge délicata, pomme grenades et sauce tahini
4
portions10
minutes18
minutes28
minutesDans cette recette, c’est la combinaison des couleurs : orange, rouge et vert! Pour le goût, c’est le parfait mélange entre le salé, le sucré des pomme grenades et la sauce crémeuse. On fini le tout avec des herbes fraîches, ici avec de l’estragon.
IngrÉdients
Courges Delicata : 2 petites courges
Huile d’olive : 4 c. à soupe d’huile d’olive ou huile d’avocat
Tahini : 2 c. à soupe
Yogourt grec nature : 1 c. à soupe
Miel : 1 c. à thé
Citron : Jus de 1/2 citron
Eau : 3-4 c. à soupe
Pomme grenades : environ 3 c. à soupe
Estragon au goût
ÉTAPES
- Préchauffer le four à 425 degrés F.
- Bien nettoyer les courges. Couper les extrémités, puis couper en deux sur la longueur et retirer les graines. Couper en demi-lunes.
- Sur une plaque à cuisson, déposer les morceaux de courge et arroser d’huile d’olive. Saler et poivrer. Bien mélanger et répartir sur la plaque, en s’assurant qu’il y a assez d’espace entre les morceaux de courge.
- Cuire pour environ 17-18 minutes, en retournant à mi-cuisson.
- Préparer la sauce au tahini. Dans un petit bol, mélanger le tahini, le yogourt, le miel, le citron et l’eau. Assaisonner.
- Sur un plateau ou une grande assiette, déposer les morceaux de courge. Ajouter la sauce, les pomme grenades et l’estragon. Saler et poivrer.
- Servir avec la sauce et déguster.
Notes
- Le tahini est un beurre de sésame.
Pingback: Saumon à l'érable en croûte de pacanes caramélisées - DASH OF HONEY
Pingback: Salade mozzarella di buffala, radicchio et kaki - Dash of Honey