Ces pâtes crémeuses (d’où le nom creamy dreamy) sont faites à base d’une sauce aux asperges et avocat. Un plat riche, mais super frais en même temps. Un repas vegan prêt en moins de 30 minutes avec une couleur très verte!
Liste d’ingrédients pour les pâtes crémeuses:
La sauce est faite à base de moins de 10 ingrédients et elle est super facile à faire. Il suffit de passer tous les ingrédients dans un robot mélangeur.
- Avocat: utiliser un avocat mûre.
- Asperges: 1 bouquet d’asperges du Québec qu’on fera cuire dans l’eau bouillante avant d’ajouter au robot.
- Aneth: herbe super fraîche avec un petit goût de citron.
- Crème de soya: une alternative sans lactose utilisée dans des recettes végétaliennes. On la retrouve facilement sur les étagères non réfrigérées. Je vous avais dit que la sauce était crémeuse…
- Citron: pour l’acidité.
- Levure alimentaire: utilisée pour remplacer le fromage dans plusieurs recettes végétaliennes. La levure apporte un goût fromagé et relevé.
- Épices: un mélange de poudre d’ail et de poudre d’oignon.
- Sel: pour rehausser les saveurs.
Quel type de pâtes utiliser pour la recette?
J’aime utiliser des orecchiette, mais vous pouvez prendre n’importe quel type de pâtes. Pour un souper de semaine, je recommande des pâtes courtes comme des penne. Pour un souper plus fancy, on peut utiliser des spaghetti ou linguine.
Trucs & astuces:
- Utiliser un avocat mûre: on veut qu’il soit tendre pour avoir une sauce crémeuse.
- Conserver de l’eau de cuisson des pâtes pour en ajouter à la fin comme la sauce est épaisse et ça permettra de la diluer.
- Ne pas trop cuire les pâtes. Elles continueront à cuire quand on ajoute la sauce.
Conservation des pâtes crémeuses:
Cette recette est meilleure fraîche la journée même. Pour les conserver, je recommande de conserver les pâtes cuites dans un plat hermétique et la sauce à part.
Pâtes creamy dreamy avocat & asperges (vegan)
4
portions10
minutes13
minutes23
minutesCes pâtes crémeuses (d’où le nom creamy dreamy) sont faites à base d’une sauce aux asperges et avocat. Un plat riche, mais super frais en même temps. Un repas vegan prêt en moins de 30 minutes avec une couleur très verte!
IngrÉdients
500g de pâtes au choix (je recommande les orecchiette)
- Sauce
1 paquet d’asperges, le bout retiré
1 avocat mûre
250ml de crème de soya
Jus de 1 citron
½ tasse d’aneth (bien remplie)
½ c. à thé de poudre d’ail
½ c. à thé de poudre d’oignon
2 c. à soupe de levure alimentaire (nutritionnelle)
½ c. à thé de sel
- Servir avec: des noix de Grenoble hachées, de l’aneth et des flocons de piments
Étapes
- Préparer 2 chaudrons avec de l’eau; 1 pour cuire les asperges (grosseur moyenne) et l’autre pour cuire les pâtes (grand chaudron). Ajouter du sel dans l’eau de cuisson pour les pâtes.
- Ajouter les asperges au chaudron moyen lorsque l’eau bout. Cuire pendant environ 5 minutes et retirer lorsqu’elles sont tendres.
- Cuire les pâtes selon les instructions. Conserver de l’eau de cuisson des pâtes (environ ½ tasse).
- Ajouter les asperges cuites et les autres ingrédients pour la sauce dans un robot mélangeur. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une sauce crémeuse.
- Ajouter la sauce aux pâtes cuites égouttées et un peu d’eau de cuisson. Servir les pâtes dans des bols et garnir de noix de Grenoble, aneth et flocons de piments.
Notes
- Cette recette est meilleure fraîche la journée même. Pour les conserver, je recommande de conserver les pâtes cuites dans un plat hermétique et la sauce à part.