Cette soupe réconfort à l’orge, au poulet et aux épices, est le genre de soupe qui fait du bien à l’âme. À base de bouillon de poulet et épices comme le curcuma, la coriandre, le gingembre et l’ail, parfait pour stimuler ton système immunitaire avec les temps plus froids.
Quels légumes utiliser dans la soupe poulet et orge?
Je vous propose dans cette soupe un mélange de carottes, céleri, patate douce et poireaux. Mais, c’est le genre de soupe qu’on peut facilement remplacer avec les légumes qu’on veut passer. Par exemple : chou-fleur, brocoli, piment!
Option végétarienne : Vous pouvez remplacer le bouillon de poulet par du bouillon de légumes. Pour le poulet, remplacer par des haricots blancs. Vous pouvez les ajouter au même moment que le kale (à la fin).
Comment bien réussir une soupe à base de bouillon de poulet ou de légumes?
Le truc #1 est de s’assurer d’avoir un bouillon de qualité. S’il est fait maison, c’est encore mieux. Sinon, assurez-vous d’en acheter un de qualité à l’épicerie.
Le truc #2 est de bien saler la soupe. Souvent, on a peur de mettre du sel, mais je vous garantis que ça fera toute la différence.
Soupe au poulet, orge et épices
4
portions20
minutes30
minutes50
minutesCette soupe réconfortante est le genre de soupe qui fait du bien à l’âme. À base de bouillon de poulet et d’épices (curcuma, coriandre, fenouil et gingembre), elle est parfaite pour stimuler son système immunitaire avec les temps plus froids.
Ingrédients
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 poireaux, coupés en demi-lune
1 c. à thé de curcuma
1 c. à thé de coriandre moulue
1 c. à thé d’origan séché
1/2 c. à thé de poudre de fenouil
3 c. à soupe de gingembre frais râpé
3 gousses d’ail hachées finement
2 carottes, épluchées et coupées en dés
1 petite patate douce, épluchée et coupée en dés
2 branches de céleri, coupé en dés
2 poitrines de poulet, 450g à 500g (on peut aussi utiliser un restant de poulet ou peut être remplacé par des haricots blancs pour une option végé)
¾ de tasse d’orge perlé
8 tasses de bouillon de poulet (ou légumes)
2-3 poignées de kale haché finement
Jus de 1/2 citron
Facultatif : coriandre fraîche pour servir
Étapes
- Dans un grand chaudron à feu moyen, faire revenir 2 c. à soupe d’huile d’olive et 2 poireaux coupés en demi-lune pendant environ 5 minutes. Assaisonner.
- Ajouter les épices : 1 c. à thé de curcuma, 1 c. à thé de coriandre moulue, 1 c. à thé d’origan séché, 1/2 c. à thé de poudre de fenouil, ainsi que 3 gousses d’ail hachées finement et 3 c. à soupe de gingembre frais râpé.
- Incorporer ensuite les légumes : 2 carottes en dés, 1 patate douce en dés et 2 branches de céleri coupées en dés. Bien mélanger et faire revenir pendant 1 minute.
- Ajouter 8 tasses de bouillon de poulet (ou de légumes), 2 poitrines de poulet (450g à 500g) et 3/4 de tasse d’orge perlé. Assaisonner, porter à ébullition, puis réduire à feu doux et laisser cuire environ 20-25 minutes, jusqu’à ce que le poulet et les légumes soient cuits.
- Retirer les poitrines de poulet, les couper en morceaux, puis les remettre dans la soupe.
- Ajouter 2-3 poignées de kale haché finement et le jus de 1/2 citron. Bien mélanger et ajuster l’assaisonnement au goût.
- Servir chaud, avec de la coriandre fraîche (facultatif).
Notes
- Conservation de la soupe au frigo : Vous devrez probablement ajouter un peu d’eau ou de bouillon lorsque vous réchauffez la soupe à nouveau, car l’orge gonflera davantage et réduira la quantité de bouillon.
- Vous pouvez utiliser un restant de poulet cuit. Simplement l’ajouter avec le kale à la fin.
Conservation de la soupe poulet et orge:
- Au frigo jusqu’à 5 jours : Vous n’avez qu’à conserver la soupe au frigo pour la réchauffer par la suite. Vous devrez probablement ajouter un peu d’eau ou de bouillon lorsque vous réchauffez à nouveau, car l’orge gonflera davantage et réduira la quantité de bouillon.
- Congélation : Vous pouvez congeler la soupe jusqu’à 3 mois sans problème.
Pingback: Curry de Tofu indien aux épinards (Palak Paneer) - DASH OF HONEY
Pingback: Lait d'or au curcuma (Golden Milk Latte) - Dash of Honey
Pingback: Poulet rôti au cari, avec légumes racines à la lime - Dash of Honey
Pingback: Potage carottes et lait de coco à la thaï (super crémeux!) | Dash of Honey